Il faut commencer par savoir à quoi correspondent les deux accronymes.
SEO
Il s'agit de Search Engine Optimisation. C'est l'optimisation de la structure HTML et des contenus d'un site internet pour les moteur de recherche. Cela favorisera le référencement naturel ou organique du site en question et au bout du compte son positionnement dans les résultats de recherche d'un moteur. Google étant le principal protagoniste.
SEA
Il s'agit de Search Engine Advertising. C'est la publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Contrairement à la technique SEO, la SEA est payante et est très éloigné de la notion de référencement.
Quelles sont les différences en terme d'impact sur l'enternaute ?
Impact sur la réactivité du positionnement.
SEO : LONG
Il faudra compter plusieurs mois pour voir les résultats d'une optimisation dans les résultat de recherche.
SEA : RAPIDE
Une fois les annonce Ad validées, le positionnement est instanée. Seule la valeur de l'enchère selon les mots clé assurera la meilleure position.
Impact sur la pérénité du positionnement.
SEO : LONG TERME.
Le SEO again sur le temps. Le site sera visible et bien positionné dans son secteur longtemps.
SEA : EPHEMERE.
La perte de visibilité est instatanée, une fois que les campagnes ad sont terminées.
Suivi des positions.
SEO : SUIVI PERMANANT.
Il sera nécessaire de suivre régulièrement le positionnement et de poursuivre en permanance l'optimisation du site, ajouter du contenus, faire des liens, ....
SEA : SUIVI PONCTUEL.
Il faudra suivre le positionnement des publicités uniquement durant les campagnes. Il sera nécessaire de bien maîtriser les outils pour assure une bonne communication et ce de façon rentable..
Impact global.
SEO : GRATUIT et QUALIFIE.
La technique d'optimisation des contenus permet de générer un trafic gratuit et de bonne qualité sur le long terme.
SEA : PAYANT SUR TOUTE LA LIGNE.
Cela génére un trafic payant au coût par clic. Il ne sera rentable que si la/les campagne(s) Ad ont bien été paramétrées.
Sur les internautes.
SEO : VISIBLE DONC CLIC.
Si un site remontant dans les résultat de recherche apparaît bien correspondre à une recherche, il sera visité.
SEA : PAYANT SUR TOUTE LA LIGNE.
Environ 55% des internautes ne font pas la différence entre un lien payant et un autre "normal". 39% ne cliquerons pas ! 89% des visiteurs acquis avec un campagne payante ne revienne pas sur le site.
Alors ?
Les deux concepts sont complémentaires. Bien qu'un site internet ne puisse se positionner correctement dans les moteurs de recherche sans un minimum de SEO, il pourra à contrario se placer en tête des pages avec le SEA. L'association des deux leviers webmarketing que sont SEO et SEA permet le mise en place d'un stratégie de positionnement qui sera pérenne d'un coté et surtout au bout du compte rentable.
Intéressé(e) par votre positionnement ?
Weblandes vous propose ses services et son expérience !